Non classéL'hypnose Ericksonienne pour traiter l’angoisse et l'anxiété

3 novembre 2020
Qui n’a jamais connu dans sa vie un moment d’angoisse ? D’anxiété ?

 

Cette angoisse ou cette anxiété qui se manifestent de bien des façons : boule au ventre, gorge serrée, estomac noué…..

Cela peut commencer par des blocages dans les domaines professionnels ou personnels parfois par une brutale crise de phobie sociale…Parfois cela peut même aller jusqu’à la vraie crise de panique..

Les personnes qui souffrent d’anxiété ou d’angoisses de façon récurrente réagissent comme si un danger imminent menaçaient leur existence.

 

Trac ? Anxiété ou angoisse ?

Avoir le trac avant de passer un examen ou de parler devant un public est tout à fait normal. On peut parler alors de stress positif.

 En revanche ces situations ne sont pas des menaces qui mettent en péril nos existences. Or les personnes qui souffrent d’angoisses ou d’anxiété chroniques ne font pas la différence et réagissent de la même manière.

Le recours à l’hypnose dans ces cas d’angoisses ou d’anxiété  fréquentes a d’excellents résultats.

 

Quelle est la différence entre anxiété et angoisse ?

L’angoisse est une réaction immédiate, brutale qui peut survenir dans différentes situations de façons récurrente : dès qu’il s’agit de prendre la parole en public ou avant chaque rendez-vous important, peur de prendre l’avion, la voiture, peur de la foule ….

Toutes les peurs non fondées, les peurs irrationnelles provoquent de l’angoisse.

L’anxiété, quant à elle, provient d’un sentiment d’anticipation. Lorsque nous sommes anxieux nous imaginons le pire et cela génère un profond sentiment d’insécurité.

On peut ressentir, dans certaines circonstances, un mélange d’angoisse et d’anxiété. Lorsqu’on passe un examen scolaire ou médical par exemple. Angoisse au moment de consulter les résultats et angoisse les jours, les semaines qui précèdent l’arrivée des résultats ou le passage de l’examen.

Bien qu’elles soient différentes l’angoisse et l’anxiété ont en commun beaucoup de symptômes physiques :

  • Poitrine serrée
  • Palpitations cardiaques
  • Nausées
  • Vertiges
  • Gorge nouée 
  • Bouche sèche
  • Tremblements
  • Suées
  • Maux de tête

Lorsqu’on cherche à fuir toutes les situations qui pourraient provoquer de l’angoisse ou de l’anxiété cela freine l’épanouissement personnel et entrave le quotidien. Cela provoque un isolement qui peut se transformer peu à peu en phobie sociale. 

 Parce qu’elle permet de reprendre le contrôle sur ses émotions l’hypnose Ericksonienne peut se révéler pleinement bénéfique dans le cas de tels troubles

 

Mieux comprendre ses angoisses pour mieux les contrôler

L’hypnose Ericksonienne est à tort associée à une  perte de contrôle. 

S’il est vrai que l’état d’hypnose est un état de conscience modifié similaire d’un état de détente profonde, nous restons pleinement conscient et éveillé en état d’hypnose et nous gardons pleinement le contrôle sur nous -même.

Lors d’une séance d’hypnose nous sommes à 100% acteurs de notre changement….

L’hypnose Ericksonienne c’est un voyage tout en douceur à l’intérieur de soi, notamment grâce à détente profonde, à la relaxation.

Ce voyage permet d’accéder à nos expériences même les plus infimes. En effet chaque expérience s’inscrit dans notre inconscient et lui apporte des nouvelles informations, de nouveaux savoirs, de nouvelles compétences.. Notre inconscient se sert en permanence de tout cela.   Aussi même quand nous avons oublié un souvenir il agit sur nous.

 

Grâce à l’hypnose Ericksonienne, mieux comprendre l’origine pour reprendre le contrôle de sa vie

L’angoisse comme l’anxiété sont des phénomènes inconscients, c’est à dire qu’ils ne se manifestent pas de façon consciente. Ces phénomènes peuvent avoir pour origine un traumatisme parfois refoulé. L’hypnose Ericksonienne permet alors de remonter jusqu’à l’origine de ces manifestations inconscientes, d’en faire ressortir les réels déclencheurs et ainsi pouvoir mieux les contrôler.

C’est la raison pour laquelle ce voyage à l’intérieur de soi permet d’accéder aux origines de l’angoisse ou de l’anxiété pour mieux les comprendre, les déprogrammer et reprogrammer à la place autre chose de plus confortable pour nous

 

L’hypnose Ericksonienne pour un plus grand lâcher prise

Quand on est angoissé ou anxieux il paraît difficile de se détendre. Grâce à sa voix, à des techniques de suggestions de bien-être, à des métaphores le praticien en hypnose propose un univers rassurant et sécure qui conduit progressivement à un état de détente profonde. Cet état de détente profonde, de conscience modifiée permet d’accéder aux éventuels traumatismes, blocage de notre passé.

Pendant la séance, vous vous laissez guider par votre praticien, vous vous relâchez complètement et accédez en douceur à ces blocages ou à ces traumatismes de votre inconscient pour les remodeler en une image plus positive et plus confortable pour vous.

En fin d’accompagnement votre hypno-praticien pourra vous apprendre quelques exercices d’auto-hypnose qui vous aideront à désamorcer les éventuelles crises si vous veniez à ressentir que les choses vous échappent encore.