Non classéLe Relooking, un véritable outil de développement personnel - Juste un détail pour...

5 septembre 2019
Ca y est, c’est vraiment la rentrée… souvent aussi le temps des bonnes résolutions avec toujours le même objectif : ne pas perdre en quelques jours le bénéfice de nos journées de vacances.

 

N’avez-vous pas remarqué que c’est, aussi, souvent la période où on s’intéresse davantage aux techniques de développement personnel, ces techniques qui pourraient nous permettre de maintenir, durant toute l’année , notre bien-être estival ?

En effet, les techniques de développement personnel visent, dans leur ensemble, à nous aider à adopter de nouveaux comportements ou de nouveaux modes de pensée pour un réel mieux-être.

Cela peut consister à se défaire de certains aspects de notre personnalité qui entravent notre épanouissement personnel (stress, anxiété, déprime, timidité). Cela peut également consister à adopter de nouveaux procédés et nouvelles attitudes pour améliorer nos performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer). Bref mieux se sentir.

Les techniques de développement personnel ont également pour but de nous conduire à une plus grande plénitude intérieure et à un plus grand bien-être. Les techniques de développement personnel sont nombreuses (hypnose, PNL, Programmation Neuro Linguistique, Reiki, EFT….). Parmi toutes ces nombreuses techniques, le conseil en image et le coaching en image ont leur place.

En effet, se sentir bien dans sa peau, devant son miroir le matin, est, de façon évidente, source de bien-être. Nous sommes la première personne que nous voyons le matin à notre réveil.

Comment être en harmonie avec soi et donc avec les autres quand, déjà, notre image ne nous séduit pas ? Comment se sentir à l’aise avec soi et dans la relation à autrui quand notre image n’est pas en harmonie avec ce que nous sommes, ce que nous nous sentons être, avec ce que nous voulons montrer de nous ?

Dans la société actuelle, même s’il est tabou d’en parler, le poids et le pouvoir de notre image est essentiel dans notre réussite personnelle et professionnelle. Il n’est pas superficiel de s’intéresser à son apparence, mais il est superficiel de la négliger volontairement.

Le reolooking peut donc, à juste titre, être considéré comme un véritable outil de bien-être et de développement personnel.

En effet les techniques du relooking et un accompagnement à travailler sur son image permettent de pouvoir, d’une part, maîtriser son apparence en comprenant comment celle-ci fonctionne : les couleurs qui nous mettent en valeur, les coupes et les formes de vêtements à privilégier en fonction de notre morphologie mais également la coiffure à adopter et pour les femmes le maquillage. Et d’autre part, de ne plus la subir et de pouvoir l’adapter en fonction de nos besoins et des circonstances.

Travailler sur son image c’est aussi un moyen de vouloir faire évoluer les choses, d’aller de l’avant. Cela peut s’avérer nécessaire lors de changements professionnels ou personnels où on est amener à se remettre en question, à faire bouger une situation. On remarque souvent qu’un changement d’aspect extérieur va de pair avec un changement d’aspect intérieur.

Il peut arriver parfois que l’intérieur ne suive pas complètement, que modifier son apparence ne soit pas suffisant à plus de confiance en soi ou qu’il faille, avant de s’attaquer à l’image, travailler sur une restauration de l’estime de soi. C’est la raison pour laquelle en développement personnel on peut être amené, parfois, à travailler sur des problématiques de confiance en soi ou d’estime de soi avec plusieurs techniques en parallèle telles le relooking, l’hypnose Ericksonienne et la PNL.