ActualitésNon classéL'hypnose pour arrêter de fumer

11 octobre 2021
En novembre commence le mois Sans Tabac et si vous aussi vous faisiez partie des personnes qui, un jour, ont arrêté et n’ont jamais repris ?

 

Mais comment faire pour s’arrêter par des moyens peu violents ou invasifs ? Comment être sûr de ne pas reprendre la cigarette au moindre coup de stress, d’énervement, d’ennui ou de colère ? Ou tout simplement par habitude, parce qu’en soirée tous vos amis fument ?

Bref, comment opérer un véritable changement en profondeur ? Comment devenir un « non fumeur » ?

S’il suffisait de le vouloir très fort pour être certain d’y parvenir, les choses seraient simples. Or dans la pratique ça ne se passe pas souvent comme cela. Et beaucoup de personnes se décident enfin à se rapprocher de l’hypnose  pour arrêter de fumer après avoir “tout essayer” Tout essayer mais rien qui n’ait donné un résultat probant ou tout au moins durable.

 

Comment l’hypnose peut vous aider à arrêter avec le tabac

       En vous accompagnant à modifier vos croyances pour éviter la frustration

Lorsqu’une personne fume alors qu’elle sait pertinemment que cela est mauvais pour sa santé c’est que son envie de fumer est plus forte que sa volonté. Un peu comme si les choses se passaient à un “autre niveau”. Un niveau inconscient puisque consciemment elle, elle désire arrêter de fumer.

Parce que l’hypnose s’adresse directement à l’inconscient, cette mémoire centrale de tout ce que nous faisons de façon automatique, ce réservoir de toutes nos ressources et de tous nos savoirs, l’hypnose va aider à modifier les croyances et les mécanismes inconscients rattachés à la cigarette.

En effet chaque histoire de fumeur est unique. Certaines personnes pensent avoir besoin de la cigarette pour parvenir à se détendre. D’autres encore pour avoir un meilleur sommeil, une meilleure concentration. Beaucoup de fumeurs associent la cigarette au plaisir, à la détente ou à la récompense.

 Le travail en hypnose va alors permettre de pouvoir clairement identifier la croyance qui est attachée à la cigarette de façon à pouvoir la court-circuiter. En quelque sorte faire comme si dans notre esprit cette croyance n’avait jamais existé. Cette étape est essentielle afin de ne pas ressentir de frustration ou de manque “psychologique” à l’arrêt du tabac. “

Par ailleurs, si la croyance rattachée à la cigarette est  que celle-ci permet de mieux gérer les émotions, en parallèle on va proposer un travail sur une meilleure gestion de l’émotion.

       En vous permettant d’adopter de nouveaux comportements

L’hypnose pour arrêter de fumer va également agir sur tout ce qui est dépendance comportementale en permettant de pouvoir trouver d’autres façons de se détendre, de passer le temps, d’avoir une meilleure concentration…de pouvoir créer d’autres rituels pour avoir un meilleur sommeil. En permettant de mettre en place de nouveaux comportements plus sains répondant au même besoin physiologique.

Avec l’hypnose on va également agir sur tout ce qui déclenche l’envie de fumer : boire un café, de l’alcool mais également les soirées entre amis, attendre le bus, lire un livre. Il ne s’agit pas de tout arrêter mais de déconnecter les associations nocives qui se font dans notre esprit à un niveau inconscient.

L’hypnose va donc permettre en douceur de passer d’une vie de fumer à une vie de non fumeur en créant de nouvelles habitudes. En installant durablement de nouveaux rituels, de nouveaux comportements. Sans frustration ni manque.

Bien entendu, en parallèle, et si la dépendance est trop forte, on propose un suivi par un médecin tabacologue pour une prescription de substituts à la nicotine : patch, gomme à mâcher, cigarette électronique. Le temps que le changement s’installe et prenne sa place 

Vous avez peur de grossir ? On en parle dans un prochain article.

Envie d’en savoir davantage ? Prenez rendez-vous en ligne pour un rendez-vous d’information ou contactez-moi au 06 03 85 62 41.