HomeCoaching personnelCoaching personnel - Notre méthode - Juste un détail pour...

Le coaching personnel :
pour qui ?

Le coaching en développement personnel s’adresse à :

– toute personne désireuse de gagner en confiance en soi et en estime de soi

– toute personne souhaitant mieux s’affirmer dans sa vie personnelle et/ou professionnelle (problèmes d’affirmation de soi)

– toute personne souhaitant aborder au mieux une situation difficile en mettant toutes les chances de son côté

– toute personne se trouvant ponctuellement submergée par ses émotions et éprouvant un profond sentiment d’impuissance (y compris face à la maîtrise de son image)

– toute personne soucieuse de trouver un meilleur équilibre dans sa vie

– …

Le coaching personnel :
pourquoi ?

Le coaching en développement personnel (coaching de vie) est un accompagnement personnalisé, délimité dans le temps.

Il permet de répondre, efficacement et le plus rapidement possible, à un désir ou à un besoin de changement et  de mieux l’appréhender. Il prend en compte la personne dans sa globalité, dans son cadre social, professionnel et personnel.

Le coaching personnel part du présent pour aller dans un futur proche, vers un objectif clairement défini, en réalisant des actions concrètes qui peuvent être des objectifs successifs, nécessaires à l’atteinte de l’objectif final.

Le coaching personnel, grâce au système de questionnement utilisé par le coach, permet de mieux comprendre son propre mode de fonctionnement et les raisons qui motivent ses choix. Il permet à la personne accompagnée de trouver en elle ses propres solutions à ses problèmes dans le respect de ses valeurs et de son environnement. Il permet souvent de venir à bout de “croyances limitantes”  qui entravent les actions où  le regard porté sur soi.

Le coaching personnel permet de ne plus subir sa vie mais au contraire, de mobiliser toutes ses ressources afin de trouver ses propres solutions pour la vivre pleinement dans l’”ici et maintenant”. Son domaine d’intervention est vaste et chacun peut, à un moment donné de sa vie, avoir besoin d’un coaching personnel pour venir à bout d’une situation dont il ne veut plus.

Le coaching personnel :
comment cela se passe ?

Généralement un processus de coaching personnel se déroule en 4 étapes et dure entre 5 à 9 séances.

Cet accompagnement s’appuie sur la capacité de chacun à modifier ses comportements pour parvenir à l’atteinte de ses propres objectifs.

La première étape est l’entretien préliminaire. Ce premier entretien de coaching personnel qui dure environ une heure à une heure trente permet de mieux cerner les réelles motivations et l’objectif à atteindre à l’issu des séances.

Il permet de verbaliser tout ce qui pose réellement problème et de valider l’adaptation du coaching à la problématique posée. Ce premier entretien de coaching personnel se conclut généralement par une proposition d’accompagnement qui fixe l’axe de progression en fonction de la situation et de l’objectif à atteindre au terme du coaching.

Durant cet échange s’établit une relation de confiance sans laquelle rien ne sera possible.

La deuxième étape consiste à dégager les principaux axes de travail et à organiser leur mise en oeuvre.

La troisième étape est la phase d’accompagnement. Le processus de coaching personnel repose sur une série d’entretiens ou de rencontres dont le nombre est déterminé en fonction de la situation et de l’objectif à atteindre. Il peut évoluer sensiblement en cours de coaching. Le coach écoute, pose des questions, reformule. Il cherche à déceler, si tel est le cas, ce qui fait obstacle à la mise en œuvre des actions à réaliser entre deux séances de coaching personnel et qui n’ont pu l’être ; à l’inverse, il  encourage et congratule si les actions à réaliser ont été menées à bien. Un point d’avancement et de progression est  toujours proposé en début de séance ; ce point permet, si besoin, d’adapter le travail de coaching.

L’espacement entre deux séances de coaching personnel et le nombre de séances sont déterminés en fonction de la situation et de l’objectif à atteindre au terme du coaching.

A partir de la deuxième séance un coaching téléphonique peut être mis en place ; ce coaching téléphonique se déroule selon les mêmes modalités qu’un coaching en face à face.

Le processus d’accompagnement en coaching personnel induit un travail sur soi, ses croyances y compris les croyances limitantes et son système de valeurs. Entre chaque séance il est utile d’observer les modifications intervenues dans le seul but de modifier les comportements dommageables pour soi.

À chaque étape, le coach tout en adoptant une posture basse et non directive, conserve sa position d’”accélérateur de talents” en utilisant le questionnement, l’écoute et la reformulation.

Le processus de coaching personnel permet la mise en évidence et l’utilisation par la personne accompagnée de ses ressources propres peu, pas ou mal exploitées, lui permet de trouver un sens à ses engagements et une motivation propre pour conduire les changements nécessaires à son évolution tant personnelle que professionnelle.

La quatrième étape consiste à faire le bilan des résultats obtenus.