Non classéConseil en Image & Entretien professionnel - Juste un détail pour...

7 mai 2019
Comment rencontrer son nouvel employeur en étant certain de convaincre ? Et si à cela on rajoute que tout se joue dans les 30 premières secondes. C’est un véritable casse-tête… Le conseil en image est là pour vous y aider.

 

Tout d’abord, est-ce que vous êtes-vous déjà posé la question de la posture que vous devez adopter  dans telle ou telle situation ? ? Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir comment vous serrez la main à quelqu’un ?  ? De la tonalité de voix que vous devez employer à telle occasion ? De  l’image  professionnelle que vous dégagez ?

 

Souvent beaucoup de personnes se penchent un peu en avant pour aller à la rencontre de leur interlocuteur. Cela n’est pas une position naturelle et peut comprimer la cage thoracique ; ce qui, parfois, donne moins de conviction à leur « Bonjour ».

La meilleure positon consiste se tenir bien droit sans croiser ni les bras, ni les jambes pour aller à la rencontre de l’autre dans un geste d’ouverture. Tous nos gestes doivent être des gestes hauts et ouverts. Se tenir droit c’est se donner le droit d’être vu.

Mes petites astuces : pour s’entraîner à se tenir bien droit on se regarde devant la glace en s’imaginant qu’un fil de fer nous tire vers le haut, on grade cette position et on marche un peu en regardant droit devant soi.

 

Le regard  doit être franc, souriant, généreux.

Franc car on va s’adresser de façon simple et transparente à notre interlocuteur, un regard franc lui inspirera confiance. Souriant car le sourire nous fait paraître heureux et confiant. Généreux parce qu’on aime ce qu’on fait et qu’on aime aussi les personnes pour qui on le fait ; on a envie de sonner avant de recevoir

Mes petites astuces : certaines personnes ont parfois du mal à regarder quelqu’un dans les yeux, la meilleure option consiste alors à poser son regard entre les deux yeux de notre interlocuteur.

 

La poignée de main est le premier contact physique avec votre interlocuteur, elle doit être franche et ferme. La main doit être tendue paume ouverte et tournée vers le haut dans un signe d’ouverture. On montre par là même à notre interlocuteur que nous n’avons rien à cacher.

Attention à ne pas serrer la main du bout des doigts car cela pourrait être interpréter comme une signe de supériorité ou de suffisance. Attention aussi à ne pas écraser la main de notre interlocuteur, surtout si c’est une femme ! Le bras quant à lui est tendu à mi-mesure, comme lorsqu’on tient le volant de notre voiture à deux mains.

Mes petites astuces : si on n’est pas sûr de sa poignée de main, mieux vaut s’entraîner avec un cobaye que d’écraser la main de son prospect !

 

Pour convaincre vous devez aussi trouver votre style ! Votre image professionnelle doit refléter ce que vous voulez être. Souvent si vous avez l’air professionnel, vous vous sentez professionnel ! Vous devez sans pouvoir répondre à ces questions :

  • ai-je l’ai professionnel comme je voudrais l’être ?
  • mon image générale correspond-elle à ma garde-robe (cheveux, maquillage, parfum…)
  • mes chaussures envoient-elles le bon message ?
  • mes vêtements valorisent-ils ma silhouette ?
  • mes vêtements sont-ils correctement entretenus ?
  • mes vêtements sont-ils trop voyants ou au contraire trop passe partout
  • mon image me correspond-elle ?

Mes petites astuces : devant une glace en pied, regardez-vous comme si vous regardiez une photo de magasine, posez-vous ces questions. Et répondez-y objectivement comme si vous observiez la scène.

Juste un Détail Pour,  agence de conseil en image et  coaching personnel depuis 2010 accompagne des personnes qui souhaitent optimiser leur apparence professionnelle et qui désirent véhiculer une image «  à tout épreuve » qui serve à la fois leur objectifs professionnel et personnel.