Isabelle Dedieu | Hypnose Pau

Résistances au changement, y remédier avec l’hypnose

Résistances au changement, y remédier avec l’hypnose.

N’avez-vous pas remarqué comment lorsque parfois on voudrait changer, modifier nos comportements, on essaie, on réessaye, parfois on ré-réessaye… Mais on n’y arrive toujours pas.

Et si quelque chose nous bloquait ?

Quand une personne souhaite changer et qu’elle n’y arrive pas c’est comme si deux forces s’opposaient en elle : une qui veut le changement et l’autre qui ne le veut pas. Comme si une partie d’elle-même voulait changer, sortir d’une situation qui n’est plus vraiment satisfaisante ou qui ne convient plus. En même temps qu’une autre partie préfère rester dans la situation actuelle, celle qu’elle connaît, celle qui la rassure.

En effet, il y a quelque chose de rassurant, de sécurisant et de confortable dans le fait de ne rien faire. Et ce sentiment de confort, de sécurité qui est  lié à l’habitude, persiste, même lorsque le comportement est nocif. C’est le cas des addictions.

Comprendre pourquoi changer est parfois si difficile :

L’explication à  tout cela est que le comportement, même s’il est nuisible, comporte des bénéfices secondaires. “Je n’arrête pas de grignoter car le grignotage apaise mon stress même si la balance s’en ressent.” “Je manque de confiance en moi mais il est plus facile de me terrer chez moi au lieu d’aller affronter le regard et le jugement d’autrui, et ainsi m’exposer ».  » Je fume car cela m’aide à me sentir moins seule ».

De plus, mettre en place le changement a un côté effrayant, voire déstabilisant. A l’inverse du côté rassurant de la routine. C’est un plongeon dans l’inconnu. On doit abandonner certaines habitudes pour en prendre de nouvelles. C’est un peu comme faire le deuil d’une partie de nous que de renoncer à quelque chose, à un comportement, à une habitude, qui fait partie de nous, et cela nous confronte à l’inconnu, à l’incertitude. 

« Qu’il est doux de ne rien faire…»

Aussi, avant d’entreprendre un changement, même attirant, on doit s’interroger sur les éventuelles résistances. Une résistance comme son nom l’indique est tout ce qui va faire qu’une partie de la personne va résister au processus de changement. Quel bénéfice pourrait-il y avoir pour elle à ne rien changer ?

Le rôle de l’hypnose dans le processus de changement :

Dans les métiers d’accompagnement et, tout particulièrement en hypnose, on va considérer que toute résistance a une bonne raison d’être là, qu’elle a contribué à la construction de la personne, qu’elle fait partie intégrante d’elle. Elle doit donc être prise en compte dans le processus de changement. La combattre et vouloir la faire taire peut contribuer à l’échec de la mise en place du changement souhaité. Cela suffit à expliquer pourquoi arrêter la cigarette est parfois impossible chez certains. De même que cesser les grignotages compulsifs. Ou encore éviter de se replier sur soi.

Mettre en place le changement est, dans certains cas, périlleux, difficile. Cela implique parfois de se confronter à certaines parties de soi, à des moments de son histoire de vie, qu’on a préférés ignorer jusqu’alors, mais cela est nécessaire.

L’hypnose est un accompagnement tout en douceur qui va permettre de remonter à l’origine de la mise en place du comportement à modifier. Cela va permettre d’identifier pour quelles raisons, pour répondre à quel besoin, ce comportement s’est mis en place pour la première fois. La nouvelle façon d’agir, devra, d’une certaine façon, satisfaire, elle aussi, le besoin initial. Il faudra également préparer la personne à traverser des zones de doutes, d’incertitude, à apprivoiser ses peurs.

Certaines personnes préfèreront ne rien changer plutôt que de se trouver confrontées à la difficulté du changement. Elles préfèreront alors laisser les situations s’enliser jusqu’à, peut-être, parfois échapper à tout contrôle.

D’autres attendent des accidents de vie pour décider enfin d’amorcer les changements nécessaires, ce qui s’avère souvent dommageable.

Résistances au changement, y remédier avec l’hypnose, c’est se donner une plus grande chance de pouvoir réaliser le changement souhaité.

Vous aussi vous êtes confronté à un comportement que vous voudriez voir évoluer ou que vous souhaiteriez modifier ? Je vous offre un entretien téléphonique gratuit de 30 mn sur le sujet. Au terme de cet entretien je vous dirai si un accompagnement en hypnose me semble approprié ou pas.

Retour en haut